Login

Weather Market Le sec menace toujours une bonne partie des cultures russes

La France profite d'une bonne alternance du climat. (©PixaBay)

Les conditions restent très bonnes en France, mais la Russie et une partie du Brésil continuent de souffrir du sec. Le Midwest a en revanche reçu des pluies encourageantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions restent plutôt favorables en France avec des cultures qui ont pu aborder l’hiver dans un état très satisfaisant. Le rafraîchissement des températures prévu durant l’ensemble du mois de janvier sera toutefois à observer avec attention en raison du manque de couverture neigeuse sur l’ensemble du territoire. En Allemagne, un déficit hydrique se creuse par ailleurs à nouveau. Bien que les cultures soient actuellement en dormance, la situation reste sous surveillance.

Le sec persiste en Russie

En Russie également, c’est toujours l’inquiétude qui domine. Le sud du pays et la Volga ne sont pas sortis de l’état de sécheresse, tandis que la situation dans l’État fédéral Central se dégrade à nouveau. Le manteau neigeux s’épaissit toutefois dans une bonne partie de la Russie et devrait ainsi protéger les cultures du gel jusqu’à la sortie de l’hiver.

Aux États-Unis, la tendance est à l’inverse à l’amélioration avec des pluies qui sont venues balayer une la majeure partie du Midwest américain. Un petit déficit hydrique est encore rapporté dans le Texas, mais la situation est désormais très bonne dans le Kansas et l’Oklahoma. En Amérique du Sud, les conditions sont en revanche bien plus hétérogènes.

Au Brésil notamment, le manque d’eau pénalise les fins de cycles de soja et la seconde vague de semis de maïs dans le Mato Grosso, Mato Grosso do Sul et l’État de Goiás. Des averses améliorent toutefois l’état des sols dans le Paraná et le Rio Grande do Sul. De bonnes pluies ont également été enregistrées en Argentine, mais la situation dans l’État de Buenos Aires et de Cordoba reste critique, et ce d’autant plus que les températures remontent rapidement dans le pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement